FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
FST - USTTB



Accéder au format ordinateur Revenir à la version mobile.
Menu

Le Mot du doyen

La Faculté des Sciences et Techniques est une structure d’enseignement public du Mali crée en 1996 avec l’Université du Mali. Aujourd'hui, elle est une structure de l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako. Depuis sa création, elle a formé de nombreux étudiants dans le domaine des sciences et techniques, du niveau DEUG au niveau Doctorat. Les sciences et les technologies sont au cœur de la compréhension de tous les processus, de la formation de l’Univers aux dynamiques de populations animales, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Les scientifiques d’aujourd’hui doivent relever les défis de l’innovation et de la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement. Nous sommes fiers de former ces spécialistes qui montrent jour après jour leurs capacités à développer, découvrir et créer, contribuant à l’évolution de notre société.

Notre Faculté, d’une superficie de près de 9 ha, disposant d’un amphithéâtre de 550 places, 9 salles de 150 à 200 places, 40 salles de plus de 50 places, 28 laboratoires de recherche, 14 salles de TP et d’autres salles spécialisées, accueille chaque année plus de 4 000 étudiants. Les missions qui lui sont confiées sont la formation supérieure générale pratique et spécialisée, la recherche et la promotion de la recherche scientifique et technologique, la formation professionnalisée, la formation postuniversitaire, la préparation aux grandes écoles, le développement et la diffusion de la culture et des connaissances, la réalisation d’expertises dans le domaine des sciences et techniques.

Cinq départements sont chargés d’assurer ces missions spécifiques. Ce sont : les départements de Biologie, de Chimie, de Géologie, de Mathématiques et d'Informatique et de Physique.

En étant étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques, vous aurez à votre disposition un programme d’enseignement bien structuré dans le système LMD. Les enseignements sont élaborés de manière à vous faire acquérir des compétences dont le marché de l’emploi a besoin. Les offres de formation sont multiples dans les différents domaines des sciences et des techniques comme la Biologie, la Chimie, la Géologie, l’Informatique, les Mathématiques et la Physique. Un personnel enseignant, composés de professeurs titulaires (CAMES ou CNELA), de maîtres de conférences (CAMES ou CNELA), de maîtres assistants (CAMES ou CNELA) et de docteurs assistants, est à votre disposition pour vous aider dans l’acquisition des compétences dont vous avez besoin pour votre insertion professionnelle.

L’équipe décanale s’est donnée comme objectif d’instaurer de meilleures conditions de travail à la Faculté pour un accompagnement de qualité des offres de formation proposées par le système LMD en cours. En effet ce système donne une panoplie d’offres de formations flexibles, adaptables aux besoins de formations de notre pays dans le domaine des Sciences et Techniques. Les produits de la faculté doivent être à même de garantir aux entreprises publiques et privées un niveau de compétitivité susceptible d’assurer la pérennité et le développement de leurs activités dans un contexte de mondialisation où la concurrence est rude.

Nos laboratoires seront à votre disposition pour vos travaux pratiques. Outre les enseignements qui vous seront dispensés, vous aurez l’occasion de vous impliquer dans divers projets, dans les associations, de prendre si vous le souhaitez des responsabilités et acquérir d’autres compétences pour construire votre projet professionnel. Au delà de la qualité de la formation scientifique et humaine que nous vous proposons, mes collègues et moi-même nous nous engageons à répondre à vos préoccupations, à vous aider à construire et analyser vos expériences, et cela dans un souci constant de vous accompagner dans l’élaboration de votre cursus et de votre future carrière.

En plus de nos licences, vous constaterez une diversification de notre offre de formation vers de nouveaux masters à haut pouvoir professionnalisant, co-construits avec les branches professionnelles, afin de garantir l’adéquation entre les contenus et méthodes pédagogiques et les compétences requises aujourd’hui dans les métiers qui évoluent constamment. L’innovation, les technologies informatiques, le développement durable, les énergies renouvelables, la bioinformatique, la chimie environnementale, la géosciences sont quelques-unes des compétences que nous pensons indispensables au-delà des disciplines classiques.

Pour assurer la relève en personnel qualifié, à coté du recrutement des docteurs formés dans d’autres pays, nous effectuons une formation doctorale de qualité en collaboration avec nos collègues de l’extérieur (maliens ou non).

Pour le monde des entreprises et des industries, nous présentons des produits qualifiés, près à l’emploi, issus de nos formations. Nous présentons aussi nos offres de formations (initiales et continues) à l’endroit de leurs employés, avec la possibilité de mise en place de formations adaptées à des besoins particuliers. Nos laboratoires assez équipés et leurs équipes de recherches qualifiées sont à la disposition des entreprises pour des besoins d’analyse et de recherche. Notre Faculté est aussi disponible pour toute collaboration permettant à nos formations d’être en adéquation avec le milieu de l’emploi.

La recherche scientifique est effectuée par l’ensemble des enseignants de la faculté. Malgré les difficultés de financement, de nombreux résultats sont obtenus par nos équipes. Nous comptons œuvrer pour booster et redynamiser cette recherche scientifique universitaire à travers la création de pôles d’excellence à la faculté. Cela permettra ainsi de donner à notre faculté tout le rayonnement mérité d’une faculté des sciences au service du développement de sa nation.

Nous sollicitons l’implication du secteur privé, du secteur industriel, le secteur minier et les mondes des finances pour leur adhésion à notre vision qui est de faire de notre faculté un pôle d’excellence en matière d’enseignement et de recherche universitaire.

Le Doyen

Dr Fana Tangara

Actualités

Informations & Tableau d'affichage

Actualités

Réseaux sociaux