FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
FST - USTTB



Accéder au format ordinateur
Menu

DER Mathématiques & Informatique FST


Présentation et organisation du département

Présentation :

Le Département de Mathématiques et d'Informatique est l'un des départements de la Faculté des Sciences et Techniques au sein de l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, Mali. Il est responsable des cursus de premier, deuxième et troisième cycles en mathématiques et en Informatiques.

Organisation :

Le Département est dirigé par un chef de département élu par ses collègues pour deux ans. Le Docteur Yaya KONE, Maître de conférences est actuellement le chef du département. . Il convoque et préside les réunions du Département. Il peut se faire aider par tout autre professeur si nécessaire pour traiter certaines tâches. Le personnel est constitué d'un groupe de professeurs qui travaillent en deux équipes : Les mathématiciens et les informaticiens. Les deux équipes tiennent ensemble des réunions par rapport aux questions pédagogiques telles que la conception des emplois de temps, les délibérations, la relecture des programmes et des parcours etc . . . Les questions purement mathématiques ou Informatiques sont traitées uniquement par les mathématiciens ou les informaticiens convoqués en réunion dans ce sens. De façon plus générale, le département contribue à la réalisation des missions assignées à la FST ; à savoir la mise en œuvre de la politique nationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
A ce titre, il est chargé de :
La formation supérieure, pratique et spécialisée, la formation supérieure professionnalisée des étudiants ; La formation post-universitaire et la formation continue des diplômés; La préparation des étudiants aux Grandes Ecoles ; La recherche et l'innovation scientifique, techniques et technologiques ; La production, le développement et la diffusion de la culture et des connaissances ; La réalisation d'expertises dans les domaines des Mathématiques et de l'Informatiques ; La promotion et le développement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif.

Enseignants du Département

Le département compte au total 55 enseignants dont deux (2) professeurs, cinq (5) Maîtres de Conférences et vingt et un (21) Maîtres -Assistants . Sur le reste des enseignants Assistants, on a une vingtaine de doctorants.

Enseignements et Formations

Le département de Mathématique et d'Informatique propose un programme de cours complet, souple et repondant aux besoins actuels de formations.

5 diplômes sont proposés :

  • Licence Informatique
  • Licence Mathématiques
  • Master Informatique : Génie Logiciels et Réseaux Informatiques
  • Master Mathématiques Appliquées
  • Master Mathématiques Fondamentales

Laboratoires et Recherches

Laboratoires :

Le laboratoire structuré en activité est le Laboratoire d'Analyse Numérique et Applications, les autres laboratoires sont actuellement en phase préliminaire de mise en place ou en construction; en effet des groupes de recherche sont en constitution ; ce qui va aboutir à la création des laboratoires de recherche dans la droite ligne de la formation des ces groupes de recherche. Deux salles et quelques équipements sont déjà acquis et des travaux préliminaires comme la rédaction des projets de recherche sont en cours.

La recherche :

Au département de Mathématiques et d'Informatique, la recherche se porte mieux malgré les difficultés multiformes qui contrarient son progrès. Pour preuve, presque tous les enseignants sont passés par le CAMES ou la CNELA pour leur nomination aux différents grades. Les efforts sont en cours pour mieux organiser la recherche et aller vers des résultats meilleurs.

Actualités

Informations & Tableau d'affichage

Actualités

Réseaux sociaux