FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
FST - USTTB



Accéder au format ordinateur
Menu

DER de CHIMIE FST


Présentation et organisation du département

Présentation :

Le Département d’Enseignement et de Recherche (DER) de chimie est l’un des cinq départements de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).

Il a pour mission l'organisation des enseignements théoriques et pratiques de Chimie. Etant un des DER de la faculté pilote du système LMD au Mali, il assure naturellement la formation des licences en chimie depuis quelques années. Il forme aussi des DEA masters et des docteurs en sciences chimiques. Il assure également l’enseignement de la chimie dans les autres départements de la faculté. L’une des tâches fondamentale du DER de chimie est la coordination des activités de recherche des différents laboratoires qui lui sont affiliés. En dépit de ses licences en cours en chimie, de nouvelles licences et masters donnant accès à de nombreux métiers seront incessamment ouverts. Parmi les institutions universitaires étatiques et privées qui s’occupent des sciences chimiques, le DER de Chimie de FST de l’USTTB est et reste la meilleure en termes de ressources humaines, d’organisation, d’enseignement et de recherche sur tout le territoire national.

Organisation :

Chef de DER
Dr TRAORE Nah TRAORE
Tel : (+223) 76 41 00 86 ; (+223) 63 62 88 29

Responsable 3e cycle
Dr Moussa TAMBOURA
Tel : (+223) 76 08 39 65

Responsable des TD
Dr Baba FOFANA
Tel : (+223) 79 42 92 73

Responsable des TP
Dr Donatien KONE
Tel : (+223) 66 82 87 58

Pour tout renseignement, adressez-vous au chef de DER ou aux responsables de recherche, de TD ou TP.

Enseignants du Département

Le DER de Chimie compte cinq (05) professeurs, sept (07) maîtres de conférences, quatorze (14) maîtres assistants et vingt (20) assistants. En plus des chercheurs maliens expatriés qui appuient le DER de Chimie dans sa tâche, onze (11) autres enseignants-chercheurs sont sollicités. Un personnel technique qualifié de huit (07) personnes assurent la bonne marche des laboratoires classiques du DER.

Enseignements et Formations

Le département de Chimie propose un programme de cours complet, souple et répondant aux besoins actuels de formations.

5 diplômes sont proposés :

  • Licence Chimie Sciences de la Vie (LCSV)
  • Licence Chimie Science de la Matière (LCSM)
  • Master Chimie appliquée
  • avec 4 spécialités

Plusieurs thèses doctorales ont été soutenues au DER de Chimie. Actuellement, douze (12) thèses doctorales sont en cours. Ses thèses concernent les domaines de la science des matériaux, de la chimie organique et substances naturelle ainsi que de l’environnement.

Laboratoires et Recherches

Laboratoires :

Le DER de Chimie dispose de quatre (04) laboratoires où sont dispensés les TP entrant dans la formation classique des étudiants. Ces laboratoires sont sous la direction du responsable des TP. Cinq (05) autres laboratoires de recherche sont affiliés au DER de Chimie. Ils’agit du :

  • Laboratoire chimie organique et substances naturelles
    Responsable : professeur Lassine SIDIBE ;

  • Laboratoire de physico-chimie des matériaux
    Responsable : Dr Cheick DEMBELE ;

  • Laboratoire des biomatériaux
    Responsable : professeur Adama OUEDRAOGO ;

  • Laboratoire chimie organique
    Responsable : professeur Amidou DOUCOURE ;

  • Laboratoire de chimie analytique
    Responsable : Dr Kalifa KEITA

  • Les laboratoires d’analyse numérique sont en conception.

La recherche :

Plusieurs travaux de recherche sont en cours au DER de chimie. Ces travaux sont essentiellement effectués dans les différents laboratoires de recherche. Ils font généralement l’objet de thèse doctorale et de multitude de publications. Certains projets de recherche sont en cours d’exécution et d’autres sont prévus pour l’année en cours. .

Partenariat

Le DER de Chimie de la FST, à travers ses enseignants-chercheurs, collabore intensivement avec les institutions de recherche de la place tels que le Centre National de Recherche Scientifique et Technique (CNRST), l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche (ISFRA), le Département de Médecine Traditionnelle, le Centre National de d’Expérimentation et de Recherche en BTP (CNREX-BTP), le Centre de Recherche et de Formation pourl’Industrie Textile (CERFITEX), etc. Il entretient un partenariat intense avec des universités européennes, notamment françaises et suédoises ainsi qu’avec des universités africaines. Le DER de chimie est très impliqué dans un partenariat fruitif avec les entreprises locales étatiques et privées tels que l’Energie du Mali (EDM),… .

Actualités

Informations & Tableau d'affichage

Actualités

Réseaux sociaux